Marc Sayous | Songes et formes


Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/ms999/marc.sayous.net/plugins/content/rapid1pixelout/rapid1pixelout.php on line 685

 

Share selected track on FacebookShare selected track on TwitterShare selected track on LinkedInShare selected track on MySpace

PAR IMMOBILE | Quelques minutes de guerre en temps de paix

14 juillet 2012 | Paris - Rue de la Roquette. Chemin de la prise de la Bastille.  Les avions passent et démontrent la force en temps de paix. La paix : la mémoire ne sait pas ce que c'est. Une cicatrice souffre toujours. La mienne ? La vôtre ? 

Un homme marche et voilà que son opinion traverse le ciel avec tant d'autres mirages : "si les avions passaient au-dessus de la Syrie et bombardaient…"

"si les avions passaient au-dessus de la Syrie et bombardaient…" Une comète verbale ! Je songe sur voix haute, sur les ailes de cette parole aérienne capturée au vol par mon appareil dans le céleste bleu. Un vent léger souffle sur le microphone qui frémit. Ongles arrachés, vies martyrisées, pouvoir futile, pleurs inutiles, jouissance de la terreur, sadisme et haine de l'empathie. Ca y est, je n'entends plus les avions, je vois dans le ciel les informations rouges.  L'éphémère pourtant exprime sa force : il y a ce soleil puissant qui ouvrage l'humeur. Il y a ces lignes de lumières qui ornementent d'ombres les façades en reliefs. Il y a le calme qui revient et les voitures et le vent, la boulangerie ouverte et les yeux fermés sous le soleil aux terrasses des cafés où fusent vers le ciel toutes les langues étrangères pacifiées des touristes emmerveillés. 

S'effacent déjà ces quelques minutes de guerre en temps de paix.